Avocat expert en assurance, circulation routière et responsabilité

Droit des assurances

Dans tous les aspects de la vie, que ce soit au sein de son environnement familial ou professionnel, chaque individu est confronté à des évènements imprévus qui peuvent être lourds de conséquences.

L’assurance (de biens ou de personne) peut être définie comme l’un des procédés par le biais duquel l’homme se prémunit contre ces évènement imprévus, ces « risques » qui l’entourent.

Chaque partie au contrat se doit de respecter ses obligations (déclaration du risque, devoir d’information, limitation de son dommage, etc.)

Depuis nos deux bureaux d’avocats situés à Nivelles et à Bruxelles, notre équipe assiste et conseille les personnes physiques et les sociétés dans le cadre de la signature des contrats, de l’interprétation des clauses conventionnelles et des litiges pouvant naître de la mise en œuvre du contrat (refus d’intervention de la compagnie, clause d’exclusion, nullité du contrat)

Nous conseillons par ailleurs les personnes dans le cadre de recours récursoires exercés par l’organisme assureur à l’encontre de ses assurés en vue de la récupération des sommes payées aux tiers.

Droit de la circulation routière

Règlement de la circulation, infractions de divers degrés, conditions techniques des véhicules, permis de conduire, immatriculation des véhicules, … le droit de la circulation englobe bien plus qu’un simple « code de la route ».

Les utilisateurs empruntant la voie publique, qu’ils soient conducteur d’un véhicule ou piéton, sont quotidiennement confrontés, même sans le savoir, aux nombreuses dispositions qui régissent l’utilisation des moyens de transports et l’organisation de la circulation des usagers au sein de l’espace publique.

Notre équipe assiste et conseille les usagers tant dans le cadre de litiges les opposant à d’autres usagers (ou aux pouvoirs publics) que devant les juridictions répressives qui sont chargées de sanctionner le non-respect des dispositions légales.

Droit de la responsabilité

Le droit de la responsabilité civile crée dans le chef d’une personne une obligation d’indemnisation lorsqu’elle est à l’origine d’un dommage subi par autrui et que ce dommage résulte d’une faute commise par cette personne ou par les personnes qui sont sous sa garde.

Chaque individu est ainsi susceptible d’engager sa responsabilité pour tous les actes qu’il pose dans sa vie quotidienne (professionnelle ou privée), mais également pour les actes commis par les personne qu’il a sous sa garde ou son autorité.

Notre équipe d’avocats compétents assiste et conseille tant les personnes dont la responsabilité est engagée par un tiers (pour une faute ou un agissement ayant causé un dommage à ce tiers) que les personnes qui entendent engager la responsabilité d’un tiers pour le dommage qu’elles subissent elles-mêmes du fait de ce tiers.

Dans la vie de l’entreprise, l’accent est mis sur la responsabilité des sociétés qui agissent par leur organes et sur la responsabilité de leur dirigeants.

Consultez un de nos avocats experts en droit des assurances