Droit de la responsabilité médicale

Le domaine de la responsabilité en matière médicale ne diffère guère de la responsabilité civile classique : dans les deux cas, un préjudice est engendré et celui-ci doit être réparé.

La différence principale réside dans le fait que la responsabilité médicale ne trouve pas toujours son fondement dans une faute commise par un membre du corps médical.

Ainsi, quoi qu’aucune faute ne puisse être imputée à un médecin (ou à un centre hospitalier), sa responsabilité peut malgré tout être engagée.

Les victimes d’erreurs médicales se sentent souvent livrées à elles-mêmes et dépourvues face à de grandes structures dans le domaine médical, d’autant plus quand lesdites erreurs sont niées.

Fréquemment, la simple reconnaissance de l’erreur par le corps médical permet aux victimes d’entamer le processus de deuil qui doit être réalisé.

Notre équipe d’avocats disponibles à nos bureaux de Nivelles et de Bruxelles assiste et conseille tant les victimes que les auteurs dans ce domaine.

Entourés de médecins experts et faisant application des droits du patient, nous assistons nos clients avant, pendant et après la procédure en justice, où, le cas échéant, dans le cadre de la médiation.

Consultez l’un de nos avocats experts en droit de la santé et de la responsabilité médicale