Xavier Ibarrondo

Présentation

Xavier IBARRONDO est diplômé en droit de l’UCL en 1987 (avec distinction).

Avocat, gérant et associé au sein de l’association JANSSENS & ASSOCIES, Xavier IBARRONDO pratique habituellement le droit des sociétés, le droit commercial, le droit de la distribution commerciale, le droit des contrats, le droit de la concurrence, le droit bancaire et financier, le droit civil au sens large et le droit pénal.

Xavier IBARRONDO porte le titre de spécialiste en droit des sociétés et des personnes morales reconnu par l’Ordre des Barreaux Francophones et Germanophone.

Il enseigne le droit des sociétés en master droit de l’Ephec depuis 2002.

En matière de droit des sociétés, Xavier IBARRONDO conseille et assiste des société belges et étrangères, il intervient ainsi dans le cadre de leur création (statuts, organes de gestion et de représentation, publications utiles) de leur gestion quotidienne (préparation et participations aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires) et de leur transformation (scission, fusion, cession, liquidation, restructuration, augmentation de capital).

Il est à ce dernier titre régulièrement désigné en qualité de liquidateur, de mandataire chargé de transfert d’entreprise (réorganisation judiciaire), de mandataire chargé de missions spéciales de surveillance et administration (réorganisation judiciaire) et d’administrateur provisoire de sociétés (mésententes entre associés ou dysfonctionnements graves des organes de la société).

Il conseille également les actionnaires et les mandataires de sociétés en matière de rédaction de conventions d’actionnaires, de règles de bonne gouvernance, de convention de management, de règlement de litiges entre actionnaires et de responsabilité des dirigeants de sociétés et entreprises.

En matière de droit commercial, il assiste et conseille les entreprises dans le domaine des relations et de la distribution commerciale ( distribution, franchise, agent commercial, etc).

Xavier IBARRONDO conseille par ailleurs les entreprises en matière de droit de la concurrence et assiste celles-ci dans le cadre de négociations liées au transfert et à la valorisation des droits intellectuels.

Il pratique également le droit bancaire, tant en qualité de conseil de banques, qu’en qualité de conseil d’emprunteur.

Xavier IBARRONDO assiste les entreprises (publiques et privées) dans les contentieux relatifs à la responsabilité civile, au droit des biens et au droit des contrats (bail, vente, services,…).

Il est également curateur dans le Brabant Wallon et reconnu comme praticien de l'insolvabilité.

Enfin, Xavier IBARRONDO pratique le droit pénal dans le cadre de contentieux touchant aux personnes physiques et morales (droit pénal des affaires).

Compte tenu de sa connaissance approfondie de l’espagnol, Il conseille de nombreux clients et entreprise dans cette langue, tant en Espagne qu’en Amérique latine et en Belgique.

Il est en outre Vice-Président et administrateur de la Chambre de commerce et d’industrie du Brabant Wallon et membre associé du Réseau CAP depuis 2010.

Informations

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

Activités scientifiques

  • Intervention au Colloque organisé par la Conférence du Jeune Barreau de Tournai : « Actualités en matière d’insolvabilité et de réorganisation judicaire » sur le thème « Actualités relatives à la procédure de réorganisation judicaire dans le Livre XX du Code de droit économique » (27 avril 2018)
  • Encadrement des stages et travaux de fin d’étude en troisième année de bachelier droit à l’EPHEC
  • Encadrement de stages en master droit de l’Université Catholique de Louvain
  • Rédaction d’articles dans la revue de OECCBB Société Royale – Ordre des Experts-comptables et Comptables Brevetés de Belgique
  • Formation pour une grande entreprise en matière de prévention de la corruption et de la responsabilité des dirigeants
  • Formation organisée par la SOWACCESS à propos des aspects juridiques de la reprise d’entreprises (janvier 2014)
  • Formation organisée par l’OECCBB Société Royale – Ordre des Experts-comptables et Comptables Brevetés de Belgique à propos du régime juridique de la liquidation des SPRL et des SA dans le code des sociétés (novembre 2013)
  • Il a présidé le Jeune Barreau (1993-1994) et après avoir été secrétaire de l’Ordre des avocats du Brabant wallon de 2002 à 2005, il en fut Bâtonnier de 2006 à 2008.

Conférences et interventions

  • Organisation de conférences, séminaires et colloques dans le cadre des activités de la Conférence du jeune barreau du Brabant Wallon et du Barreau du Brabant Wallon.
  • Conférences sur les liquidations des sociétés, la gouvernance des entreprises, les pactes d’actionnaires et le fonctionnement des organes des sociétés pour l’OECCBB Société Royale – Ordre des Experts-comptables et Comptables Brevetés de Belgique.
  • Conférence EUROJURIS Belgique – France, sur la procédure sommaire d’injonction de payer européenne, la prévention en matière de récupération de créances et la loi du 2 août 2002 sur le retard de paiement dans les transactions commerciales.
  • Conférence du Jeune Barreau du Brabant Wallon sur l’impact des dispositions du Code de Droit Economique sur les Professions libérales
  • Conférence organisée par ING à propos des documents juridiques liés à la transmission d’entreprises
  • Intervention au Colloque organisé par l’Ordre des Barreaux Francophone et germanophone « Indépendance et liberté d’expression » sur le thème : Indépendance et contraintes économiques